fbpx

À la différence d’un immigrant qui choisit de s’établir de manière permanente dans un autre pays, le réfugié est forcé de fuir pour des raisons de persécution.

Le Canada dispose d’un système de gestion des personnes craignant avec raison d’être persécutées, torturées ou tuées en les réinstallant depuis l’étranger ou en leur octroyant l’asile. Il existe 02 programmes à cet effet :

1

Programme d’octroi d’asile au Canada

Il concerne les personnes qui présentent une demande d’asile alors qu’elles se trouvent au Canada. La demande d’asile part de raisons légitimes pour lesquelles l’asile est nécessaire. Les demandes d’asile sont soumises à un processus rigoureux dont le but est de déterminer la recevabilité en fonction des lois canadiennes et internationales. Le programme d’octroi d’asile offre une protection en tant que refugié.

2

Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire.

Il est destiné aux personnes se trouvant à l’extérieur du Canada et qui ont besoin de protection. Ces personnes ne peuvent pas directement demander au Canada d’être réinstallées. C’est l’Agence des Nations Unies (HCR) pour les réfugiés, de concert avec des groupes privés qui désigne les réfugiés devant être installés.