fbpx

En accord avec le gouvernement fédéral canadien, le Québec définit ses propres critères de sélection d’immigrants susceptibles de s’intégrer dans la province. Tandis que le Canada est responsable de leur admission.

Pour immigrer au Québec en résidence permanente et en tant que migrant économique, vous devez passer par un processus de sélection en deux étapes:

  •  Vous devez obtenir un « Certificat de Sélection du Québec », le CSQ.
  • Vous devez présenter une demande de résidence permanente au niveau du Canada.

Il existe 3 programmes d’immigration au Québec :

1

Le programme d’expérience Québéquoise (PEQ)

Ce programme concerne les travailleurs étrangers temporaires ou diplômés du Québec et qui souhaitent devenir des résidents permanents.

2

Le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Ce programme est indiqué pour les étrangers qui veulent travailler au Québec et devenir résidents permanents. A cause des inconvénients de l’ancienne loi basée sur le principe du « premier venu – premier servi », le gouvernement québécois instaure par la loi d’août 2018 un nouveau système similaire à celui de l’Entrée Express.

3

Le programme d’immigration pour gens d’affaires

Il existe 3 sous-catégories pour les personnes désireuses de faire des affaires au Québec. Si vous êtes entrepreneur et vous voulez démarrer vos affaires au Québec, le programme des entrepreneurs est fait pour vous. Si vous voulez plutôt investir au Québec, le programme des investisseurs vous est approprié. Ou alors, si vous travaillez à votre compte, et vous souhaitez créer votre emploi au Québec, vous devriez vérifier votre admissibilité via le programme des travailleurs autonomes.